Rencontre avec les « glands » de Kéa

Quercus ithaburiensis, le sauveur de Kea.

Depuis quelques jours nous avons débarqué le bababus a Kéa (prononcez Tzia); cette petite oubliée des cyclades, lieu de villégiature préféré des athéniens, avec son relief mouvementé, son petit port joli, ses eaux cristallines, maisons blanches, chapelles et moulins, tout y est…..enfin les images classiques de la Grèce !!!! En octobre, il y a personne, mais plus personne du tout. Restent les iliens et quelques athéniens en villégiature. Du coup au lieu d’écumer les bars (fermés) de l’île, nous avons étrenné ses sentiers escarpés et fait en prime une super rencontre.

Dans les hauts de Kea
enfin du blanc et du bleu ….

Marcy Meyer, une américaine qui nous a fait manger des …glands. Rencontrer Marcy, c’est rencontrer le rêve américain, cette grande blonde super dynamique installée en grêce depuis plus de 30 ans et à Kea depuis 15 ans a remis à l’honneur la cueillette des glands et la cuisine à base de farine de gland….On ne rigole pas au fond de la classe!!!

Marcy et ses méga glands

ici c’est une vrai petite révolution qui s’est opérée en moins de 10 ans. Il faut dire que l’île dont les reliefs sont assez secs et escarpés est couverte d’une variété de chêne : Quercus ithaburiensis ssp. Macrolepis, dont les glands sont aussi gros que des noix. Jusque dans les années 60, ils procuraient un revenu complémentaire aux fermiers qui vendaient les chapeaux (on dit cupule en langage scientifique) pour l’industrie du tannage. Le fort taux de tanin présent dans ces cupules séchées et réduites en poudre était un élément essentiel dans le processus de tannage naturel. Remplacé par la chimie, ce commerce a été stoppé net dans les années 60 et notre quercus totalement oublié. C’était compter sans super Marcy qui, en voyant ces énormes glands, s’est d’abord souvenue qu’en Californie, on mangeait autrefois des glands. Elle a passé plusieurs années à faire des tests et des recherches pour aboutir à la production d’une farine de chêne délicieuse qu’elle commercialise dans le monde entier sous forme de cookies. Dans le même temps, elle a publié ses recherches afin de faire connaître à tous la simplicité du process (ramasser, sécher, enlever la peau, couper, faire tremper, sécher et …manger) et les qualités nutritives extraordinaires des glands : super riche en potassium et en antioxydants. En Corée c’est un ingrédient très utilisé là où, en europe, il est seulement utilisé pour les bêtes.

A quelques jours de la récolte…chaque arbre peut donner jusqu’à 500Kg de glands

Mais ce n’est pas tout…..car Marcy veux plus alors elle est allée en Turquie et y a trouvé une société qui remet à l’honneur le tannage biologique en commercialisant un produit fait à base de cupules de gland pour remplacer directement les produits chimiques utilisés actuellement et hautement polluants. Les glands de Kea , gros et riches en tanin ont particulièrement intéressé les turcs (société Hamada) qui achète désormais les glands de Kéa….Et hop Marcy a depuis 1 an recréé la filière pour les fermiers de l’île. Elle cueille quant à elle ses glands sur les terrains des nombreuses maisons de vacances sur l’île et avec ses 10 tonnes de gland tente d’inonder le marché avec ses supers cookies…très très bons.

Loulida, enfin un village tout blanc

Après cette cyclavisite, nous rejoignons Athènes la grande ville, loin de nos spots paradisiaques, mais avec la perspective de nombreuses rencontres et visites de jardins et pépinières…

On enchaine les spots de rêve desert
Et une petite rasade d’oursins pour le goûter avant de rentrer

Rejoindre la conversation

2 commentaires

  1. Enfin les americains et Marcy!
    Belles images d un pays qui nous tente déjà depuis longtemps: nous mettrons un jour nos pas dans les vôtres.
    Profitez de ce beau temps de partage et continuez à ouvrir nos yeux sur le monde des plantes et le retour à la nature: les Robinson de la Canebiere en vadrouille !
    A quand une missive d’
    Emile?😉 Affection à vous .
    Chantal et Mike

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :