La Grèce 1er épisode

Une semaine que nous sommes arrivés en Grèce et on avoue qu’on sèche pour vous raconter des trucs.

Avec la Grèce, retour à l’Europe, aux routes bien entretenues et au passage régulier des camions poubelles !!!

Moi j’avoue qu’a part un voyage initiatique dans les Cyclades il y a 25 ans, mes 5 ans de grec ancien et les nombreux articles lu ces dernières années sur la crise grecque….je n’avais pas beaucoup de référence et je croyais qu’en Grèce toutes les maisons était blanche et qu on mangeait du tzatziki a tous les repas !!!!!

Alors entre Ioannina et Kalamata dans le Péloponnèse…..finalement c’est quoi LA GRECE.

C’est déjà des panneaux que tu ne comprends pas parce que tout est écrit dans un alphabet différent (merci les 5 ans de grec ancien qui nous ont parfois un peu aidé !!).

Tu sais que tu es en Grèce quand on t’apporte une salade avec autant de tomate que de feta (et oui feta ça veut dire tranche……ça se sert donc ….en tranche).

La Grèce en septembre c’est le retour de nos amis retraités qui ont enfin largué les petits enfants et s’offrent une tranche d’aventure avec leur super « Rapido ». A croire qu’il y a un pack retraite + rapido. Malheureusement j’ai peur que ça existe plus en 2050 !!!

La Grèce ce sont ces îles presque trop nombreuses car entre les ioniennes, les Sporades, les Cyclades, les argo saroniques…..on ne sait pas trop par ou commencer.

On a donc essayé un peu au pif par Leucade , première ile de la mer Ionnienne qui se trouvait accessible par un pont. Malgré un tourisme encore important nous y avons passé deux jours superbes entre mer et montagne passant d’un spot de folie en face de Skorpios la fameuse ile de d’Aristote Onassis à une petite place de village dans la montagne ou les chemins sentent le mou de raisin car à Leucade chaque famille possède sa vigne et se fait sa petite piquette perso.

Skorpios en face et les saucisses juste devant
cailloux ou pas cailloux, au vent ou sous le vent il faut choisir sa plage

La Grèce c’est enfin la terre de l’antiquité, berceau de la science, de la démocratie,  de la philosophie et ….des jeux olympiques. On est donc passé par Olympie et on y a vu ……beaucoup de pierre et de magnifiques statues dont la finesse ne peut qu’émouvoir même les plus rustres !!! Splendide antiquité qui nous fait regarder le moyen âge comme une drôle de période obscure après ces siècles si riche .

La photo colonne…..
La fameuse première piste d’athlétisme …il y a plus de 2800 ans

L’impression n’en est qu’amplifié quant on suit Émile dans son musée préféré d’Olympie, celui des inventions d’Archimède . Et là c’est le choc, on croirait presque à un canular tellement ce scientifique génial avait 3 siècle avant JC inventé et compris. De la pompe à eau au palan en passant par la vis sans fin ou la première hélice à vapeur. I avait même compris que la terre était ronde……

Nous voila donc instruit et écrasé sous ce poids nous filons botaniser dans le 2eme doigt du Péloponnèse vers le Mont Taygète…il y aura peut -être des maisons blanches !!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :