Place skanderberg

Skanderberg

Skanderberg, c’est le héros des albaniens ! Ce seigneur, imposant, repousse à de nombreuses reprises les ottomans de l’Albanie. C’était en 1400, et ici, on est très fiers de lui, il représente l’identité, l’intégrité et l’indépendance de l’Albanie. Alors, sur cette grande place au centre de Tirana, tout récemment inaugurée, il fallait dessiner un projet d’envergure et le résultat est éblouissant ! Une place piétonne de 10 ha où l’espace libre est monumental, l’architecture communiste intégrée, le paysage et la végétation méditerranéenne spécialement bien mis en valeur.

Au milieu du chaos de la ville, cette vaste place, vide, est aménagée comme une immense esplanade, à l’échelle du pays et de son histoire. L’espace n’est pas plan, il a la forme d’une pyramide à 4 côtés avec des pentes régulières de 3%. Son volume contrebalance la monumentalité oppressante de l’architecture communiste. Sur ces pentes douces, l’eau s’écoule lentement et fait ressortir la mosaïque de couleurs du pavage. Côté minéral, c’est 40 000 m2 de pavage, avec des pierres naturelles provenant de tous les territoires albanais, comme une mosaïque des différentes régions du pays. L’usage de ces matériaux locaux a été l’occasion de réactiver les carrières de pierre locales et de révéler la richesse géologique de l’Albanie tout en stimulant sa capacité de production.

Comme il fait très chaud l’été ici, et que l’eau n’est pas un bien rare ici, l’eau jaillit partout sur la place pour rafraichir l’espace. Des jets d’eau surgissent de différentes hauteurs, de l’eau très froide ruisselle au niveau du sol de manière aléatoire, créant des cheminements improvisés entre les coulées d’eau, des robinets de différentes hauteurs permettent aux grands et aux petits de boire. Pour le projet, un réservoir d’eau de la montagne, de plus de 2000 m3, a été construit.

jjeux de fontaines

En périphérie de cette vaste zone piétonne, un nouveau type de forêt urbaine colonise généreusement tous les abords de la place, une dizaine de jardins méditerranéennes sur plusieurs hectares. La ceinture verte qui en résulte est comme une transition entre la ville encombrée et la place. Les espèces d’arbres choisies font référence à tous les territoires où vivent les albanais. Mais des grandes vagues de vivaces méditerranéennes de type jardin sec (sauges, teucriums, armoises, népétas, lavandes, …) donnent une continuité visuelle à l’ensemble. Cette végétation de jardin sec, typiquement locale, est révolutionnaire ici, car elle se détache enfin de la « flore communiste » un peu tristoune et emprunte le vocable des paysages locaux d’Albanie, méditerranéens et montagnards. Simple, mais révolutionnaire.

En fin d’après-midi, tout le monde se retrouve ici, sur les jets d’eau, au manège, à l’ombre des jardins, à déambuler sur la place, en amoureux sur ces fauteuils nouveaux. Car, trouvaille géniale, les assises sont principalement de jolis fauteuils mobiles, verts, en métal, larges de 60 cm, qui permettent donc à une personne de s’y asseoir largement à ses aises ou à 2 personnes de se serrer, favorisant ainsi la rencontre et la discussion.

À elle seule, cette place, avec ces pierres et ces arbres provenant de tous les territoires albanais, donne une nouvelle image de Tirana, la transformant symboliquement en un centre et nouveau lieu de vie de tous les Albanais. Car Tirana, c’est tout de même 1 million d’habitants, sur 3 millions d’albanais en Albanie. Cette esplanade est devenue la plus grande zone piétonne de tous les Balkans ! C’est donc le nouveau cœur, moderne, convivial et écologique du pays. Chapeau à l’agence d’architecture belge 51N4E d’avoir mené la maîtrise d’œuvre de ce projet génial.

Glissera, glissera pas? Sera mouillé!

Rejoindre la conversation

6 commentaires

  1. Super article on était pas allée Triana durant notre trip Balkan ça nous donne envie de retourner !
    On avait adoré les albanais des biz et on veut encore plus d’article 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :